Monseigneur Jean Marie rencontre
le Maire de Chicago, Monsieur Richard M. Daley

Accueil chaleureux et amical du Maire de Chicago M. Richard M. Daley pour Monseigneur Jean Marie en ce 5 septembre 2002 à City Hall (la Mairie) !

L'un et l'autre ont réuni leurs efforts pour pouvoir apporter de l'aide concrête aux familles en détresse à Chicago.

Homme de parole au grand cœur, M. le Maire admire et encourage Mgr. Jean Marie R. Kozik dans ses activités de la Fraternité Notre Dame auprès des plus pauvres à Austin, quartier de Chicago, et tout en se prêtant volontiers à quelques photos aux côtés de Mgr. Jean Marie et Mère Marie Faustine, M. le Maire évoque avec émotion l'histoire de son père, lui-même Maire de Chicago pendant de longues années, et duquel il conserve dans son " Office " avec fierté, le bureau, chargé de souvenirs.

Monseigneur Jean Marie a trouvé en lui un homme de bonne volonté et d'une grande humanité, dont notre société à tant besoin pour améliorer la vie de ceux qui souffrent et luttent chaque jour.

Le 11 Septembre 2002 - 'Ground Zero', New York City
Cérémonies du Souvenir et autres évènements

En commémoration du tragique événement du World Trade Center le 11 septembre 02 à New York, Monseigneur Jean Marie a tenu à ce que les Servantes de Notre Dame participent aux Cérémo-nies, ayant travaillé comme volontaires l'an dernier. Tôt le matin, des groupes des 5 régions de New York se sont formés marchant en prière vers le site.


Sœur Marie Odile et Sœur Marie Valérie sont très touchées en arrivant sur les lieux : les milliers de familles,de policiers,de pompiers et les autorités de New York et des USA arrivent. Sur tous les visages on peut voir l'émotion, les larmes, la détresse de penser à tous leurs êtres chers disparus. Après un moment de silence, à l'heure de l'attaque, un vent violent souleva la terre du World Trade Center et dura toute la journée, comme pour montrer que les âmes des défunts étaient parmi nous.

Puis, ce fut les discours très touchants du Gouverneur G. Pataki ; Hilary Clinton et de Mr Giuliani qui cita les 2801 noms des personnes décédées. Nous sommes allées ensuite prier dans la chapelle St Paul, épargnée miraculeusement du sinistre, et qui a été le point d'accueil des travailleurs pendant 9 mois. Là, nous revoyons notre cher ami le Docteur Gudéon, qui a été volontaire pour prendre soin des pieds des Pompiers, étant médecin spécialisé dans ce domaine. Puis, Monsieur le Président Georges W. Bush est arrivé, témoignant de sa sympathie et de son affection à toutes les familles qui ont été éprouvées par ce drame.

Enfin Monsieur le Maire Bloomberg a inauguré un monument à Battery Park, mémorial de la Paix des Pôles, et allumé une flamme en présence du Secrétaire Général de l'ONU : Mr Kofi Hannan et du représentant de l'Afghanistan : Mr Hamid Karzaï. C'est avec une profonde émotion que les Servantes de Notre Dame ont participé à ces cérémonies qui défendent les Libertés morales et spirituelles que représentent les USA.

Soeur Marie Odile & Soeur Marie Valérie + snd.

Le 11 septembre 2002, le Maire de Chicago Richard M. Daley avait demandé à tout le clergé de Chicago d'organiser un moment de prière en mémoire de la tragédie dont nous avons célébré le triste anniversaire.
Aussi, en notre église de Notre Dame du Fréchou, Monseigneur Jean Marie R. Kozik a fait célébrer une Sainte Messe à midi pour le repos de l'âme des victimes. Par ailleurs, les membres de la Fraternité Notre Dame ont participé à un service oeucuménique à l'Hôpital Loretto. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à l'auditorium. Le Révérend Gordon, Président des Soins Pastoraux de Loretto, était le maître de cérémonies et a appelé à ne pas oublier ce qui s'est passé. Une Soeur de la Fraternité Notre Dame a lu des prières litaniques auxquelles tous répondaient, demandant à Dieu de nous faire le don de Sa paix. Le Révérend Robinson et le Révérend Spencer donnèrent un court sermon et tout s'est terminé en entonnant un émouvant "Amazing Grace". Cérémonie touchante où la foi de tout le peuple américain s'est montrée bien vivante.



Assis : Alderman Isaac Carothers ; M. Sifuentes, Monseigneur Jean Marie & Sœur Marie Virginie

Un bon moment d'amitié à la Fraternité Notre Dame

Le samedi 7 septembre dernier a été l'occasion pour les amis de la Fraternité Notre Dame de se réjouir et de passer un bon moment d'amitié dans les locaux de notre Soup Kitchen de Chicago. Monseigneur Jean Marie Roger Kozik, en ce jour, toujours soucieux d'entretenir un bon climat d'entente, a en effet invité tous nos volontaires et amis bienfaiteurs.

Ils sont venus nombreux ! Notre Alderman Isaac Carothers n'avait pas déçu notre attente et a témoigné de son support à Monseigneur par sa présence. M. José Sifuentes du Département des Human Services, le Rotary Club, tous les volontaires individuels, qui sont fidèles au poste, nos amis de diverses églises de confessions chrétiennes qui viennent régulièrement cuisiner le repas des pauvres ou qui ont assisté financièrement pour l'achat de nourriture, etc…

Tous étaient présents et ont été agréablement surpris de recevoir des mains de Monseigneur un très joli Certificat pour les remercier de leurs bons services.

Encore un grand merci à tous!


Photo N° 1 : Alderman Isaac Carothers et Sœur Marie Odile
Photo N° 2 : Mgr. Jean Marie et M. Arnold Van Puymbroeck
du Rotary Club de Chicago nord-ouest.
Photo N° 3 : Groupe de personnes devant le buffet.
Photo N° 4 : Mgr. Jean Marie et Alderman Isaac Carothers

 

55ème Conférence DPI/NGO aux Nations Unies
New York City, du 9 au 11
Septembre 2002

Comme tous les ans, Monseigneur Jean Marie Roger Kozik nous envoie, pour la Conférence DPI/NGO à l'ONU à New York ; le thème de cette année étant la suivante : reconstruire les sociétés qui sortent d'un conflit, une responsabilité partagée.
Durant la Conférence des regroupements de NGO ; la Fraternité Notre Dame a été choisie, en collaboration avec 2 autres NGO : l'assemblée mondiale des jeunes Musulmans avec Mr Fadel Soliman et l'Association internationale des Femmes Arméniennes avec Mme Siroon Shahinian et deux Docteurs ayant travaillé dans les hôpitaux comme sage femme au Kosovo.


Après l'introduction de Mr Fadel Soliman toute la salle a été très attentive au texte très touchant et aux photos que Monseigneur Jean Marie avait lui-même ecrit, sur les pays en conflit où la Fraternité Notre Dame est allée : Rwanda, Albanie, Kosovo, le Salvador et plus spécialement sur le Kosovo. Avec nos amis musulmans et améniens, nous avons montré l'aide psychique, médicale, sociale que chacun a apporté, et combien cette aide a contribué au relèvement de cette misère matérielle et spirituelle.

Un grand merci à nos amis musulmans et arméniens pour ce chaleureux débat qui a montré que l'Amour et le Pardon triomphent toujours de ces terribles conflits, dans le respect des différentes croyances.

Soeur Marie Odile & Soeur Marie Valérie + snd.

Bud & Anita Collins...





US Open, septembre 02

Ah, les Soeurs... les Soeurs de Notre Dame. Quelle joie de les revoir à New York et de savoir qu'elles sont toujours aussi occupées, aussi aimables et pleines de considération, de soins si utiles, de bonne humeur et détermination dans leur mission. Ces femmes sont des tourbillons de miséricorde, une invitation bienvenue, une brise qui vous remonte le moral et vous inspire, peu importe où qu'elles se rendent. Elles sont la définition de la bonté et de ce qui se rapporte à Dieu. Si quelqu'un me demande si les anges existent, je répond : "Oui. Je les ai rencontrés. Ce sont les Soeurs de la Fraternité Notre Dame, dont le ministère est auprès de ceux qui sont dans le besoin -tous ceux à qui il manque cette intervention angélique.
Quand dorment-elles? Je n'en ai aucune idée car elles sont à leurs bonnes oeuvres à toute heure. Peut-être que les anges ça n'a pas besoin de beaucoup de sommeil."

Bud Collins, Boston Globe/NBC

<<< Your comments are welcome